Publié par

Besoin d’occuper vos petits? Tentez le « Lapbook » – Partie 1

Souhaitez-vous organiser des activités amusantes avec vos enfants pendant les vacances?

Chaque période de vacances scolaires est l’opportunité de passer de bons moments avec les enfants. C’est aussi un défi pour les parents car les enfants ont besoin d’activités captivantes (et les parents de temps calmes!).

Aujourd’hui je voudrais vous présenter l’activité du Lapbook, un livre que vous pouvez faire avec eux et qui les occupera longtemps!

Avec la fabrication de ce livre , les enfants pourront facilement accumuler des connaissances sur un sujet déterminé et passer au peigne fin leur propre « système de connaissances ».

C’est tout simplement amusant, nouveau, intéressant, plein de créativité et simple à confectionner!

Qu’est-ce qu’un Lapbook?

Un Lapbook est un livre fait à la main, qui est très utilisé dans les écoles américaines. C’était à l’origine une façon d’apprendre à la maison – les parents et les enfants collectaient ensemble des informations pertinentes sur un certain sujet, résumaient le tout et organisaient les points de connaissance sous forme de cahier. Ils les stockaient finalement dans un dossier. Afin de combiner production et organisation du contenu avec plaisir et curiosité, le « lapbook » peut regorger de nombreux pop-ups, comme des petits livres dans le livre, ainsi que des pages pliantes, des disques, etc.

Par exemple:

Avec ce thème galaxie, vous pouvez explorer l’univers et faire comprendre les mystères de l’espace à vos enfants.

Avec ce thème pour résumer l’année écoulée, qui contient des informations sur l’enfant: ses livres préférés, personnes reconnaissantes, périodes scolaires, loisirs , connaissances acquises, endroits visités, et moments mémorables.

Celui-ci est un résumé des connaissances acquises par l’enfant à l’école pendant les cours de sciences naturelles, à travers la collecte et la compilation de matériel, il aide l’enfant à mémoriser et à comprendre plus concrètement.

Ce livre fait à la main est sur le thème du temps; il permet aux enfants d’avoir une compréhension détaillée de la planification spécifique de l’année, du mois, du jour et de l’heure, ce qui peut les aider à planifier leur temps de manière raisonnable et efficace.

« Lap » se réfère à la position sur les genoux. Lorsque nous regardons un livre plus grand, il est habituel de le placer sur les genoux (Lap en anglais), donc nous utiliserons plus tard Lapbook (book: ‘livre’ en anglais) pour présenter les grands dossiers à thèmes.

Ce type de méthode d’apprentissage a été largement utilisée par la suite dans les classes. Il a été utilisé comme cahier pour résumer et mémoriser les points de connaissance d’un sujet donné. Il a également été utilisé comme tableau pour faire un exposé . Une méthode d’apprentissage commune qui peut être utilisée dans toute les classes de la maternelle au lycée.

Il s’agit d’une extension des connaissances géographiques. Grâce à des graphiques et d’autres formes, vous pouvez comprendre de manière plus intuitive les différentes couches de la terre et le schéma de circulation des roches.

Le Lapbook n’a pas de taille stricte et peut être déterminé de manière flexible en fonction de l’âge de l’enfant et du contenu du thème.
Il est recommandé de peindre et de découper pour les plus jeunes. Les enfants jusqu’à 10 ans sont invités à participer à la classification du contenu, à la planification des thèmes et à la production de matériel; la création et la collecte d’informations pour la production des plus grands peuvent être entièrement décidées par les enfants eux-mêmes.

Mon fils et moi utilisons un lapbook depuis qu’il a deux ans et demi. Les deux premières fois, je l’ai conçu à partir d’un modèle. Je l’ai imprimé pour qu’il puisse le colorier .

Quand il a eu cinq ans, nous avons commencé à concevoir quelque chose qui correspondait à ses intérêts et à son âge. Même si ça n’est pas très joli, je pense que la joie des enfants lors de cette création, la capacité à maintenir l’intérêt et à gagner quelque chose est plus importante.

C’est un petit livre d’Halloween conçu et fabriqué par les enfants lors de la dernière fête d’Halloween. Le choix des images, le choix des couleurs , le choix de la couverture, de la disposition et du collage des pages intérieures, et du type de pop ups à mettre en place, c’est aux enfants de diriger, l’adulte est là simplement pour aider. Il a conçu le livre « Halloween en noir, avec des monstres, des sorcières volantes et des blagues qui doivent jouer à « Trick or Treat ».

Pourquoi faire un Lapbook?

Chaque fois que je crée un lapbook avec mon fils, du choix du thème jusqu’au produit fini, nous consommons énormément de temps et d’énergie. Mais la joie et la beauté du processus, ainsi que l’accomplissement et la satisfaction que les produits finis lui apportent, nous procurent beaucoup de bonheur.

De plus, dans ce processus, les différentes capacités de l’enfant ont été exercées:

1. Laisser l’enfant ressentir tout le processus de questionnement + trouver des réponses

Après avoir décidé du sujet, discutez avec votre enfants. Collectez ensuite le contenu lié à ce sujet. Au cours de ce processus, votre enfant apprendra non seulement beaucoup de choses, mais posera également de nombreuses questions.

Par exemple, lors du tri du thème de Noël, mon fils m’a demandé: « Le monde est si grand, tant d’enfants vont recevoir des cadeaux. Le Père Noël peut-il tout livrer en une seule nuit? »

Plus tard, nous avons trouvé ensemble un livre sur le Père Noël. Ce livre décrit aux enfants le travail du Père Noël tout au long de l’année. Grâce à ce livre, mon enfant appris qu’il y avait un village du Père Noël.

Le fait que les enfants posent des questions et trouvent des réponses par eux-mêmes leur donne confiance. Cela permet également aux enfants de développer leur habitude à résoudre des problèmes.

2. Améliorer la capacité de l’enfant à organiser et à résumer

Imprimer les données collectées. Demander à l’enfant de s’organiser selon la partie sélectionnée.

Celles-ci exercent la capacité d’organisation logique des enfants. Et résumer peut également rendre la mémoire des connaissances de l’enfant plus efficace et plus intense.

3 Exercer l’aptitude manuelle de nos enfants

Le Lapbook est souvent produit avec, et utilise une variété de formats intérieurs. Par exemple, des pliages, des poches, des plateaux tournants, des objets 3D, etc. Cela peut améliorer l’interactivité et la quantité d’informations.

Ces formes de présentation sont toutes imaginées par les enfants dans le but de les conduire à exécuter et a affiner leurs capacités pratiques, en particulier la capacité de précision et de détail.

4. Améliorer la qualité esthétique.

Comment afficher divers matériaux dans un petit carnet? Comment choisir le format d’affichage? Comment concilier beauté et créativité? C’est la nécessité de discuter avec les enfants lors du processus de production.

Ceci est le Lapbook de Noël que nous avons fait – Les couleurs principales sont le rouge et verte, et le contenu est principalement ludique.

D’après les idées de mon fils, nous avons conçu ces jeux de réflexion mathématique comme des recherches de modèles, des puzzles et des tailles comparatives. Nous avons également écrit une lettre au Père Noël que nous avons mise dans la carte.

Maintenant que nous avons vu pas mal d’exemples, à vous de jouer! Tentez l’expérience avec vos petits, et surtout revenez pour la seconde partie de l’article la semaine prochaine où on vous partagera nos conseils sur comment faire un Lapbook au top!