Publié par

13 idées de jeux éducatifs pour les enfants de 2 à 3 ans

Les enfants de 2 à 3 ans progressent sous différents aspects, par exemple la motricité, la dextérité, l’intelligence, le langage, la réflexion et la sociabilité.

Il existe de nombreux jouets et jeux adaptés aux enfants à cette période. Aujourd’hui, nous vous en présentons quelques qui pourraient vous intéresser.

Développer la motricité des enfants

Les activités extérieures sont les préférées des enfants. Les progrès dans leurs mouvements permetent également aux enfants de maîtriser de nouvelles compétences, telles que la course, le saut, le vélo, etc.

Trampoline

Les enfants de 2 à 3 ans apprennent à sauter. Un petit trampoline leur plaira beaucoup. Les parents doivent être vigilants car l’équilibre des enfants n’est pas encore parfait. Il serait bon que le trampoline ait des poignées, afin que les enfants puissent les tenir en sautant.

Tricycle, scooter ou draisienne

Ce type de jouets fortifient les muscles des enfants et favorisent leur équilibre.

Développer la dextérité

Les ciseaux

L’utilisation des ciseaux est très bénéfique pour la coordination œil-main des enfants, pour l’entraînement des muscles de la main et la concentration. Vous pouvez donner des pailles à vos enfants, leur faire couper en petits morceaux avec des ciseaux, puis leur faire enfiler les petits morceaux.

Faites attention à choisir des ciseaux adaptés aux enfants, ces ciseaux ne sont pas très tranchants et ne coupent que le papier. Mais lorsque vos enfants l’utilisent, soyez sûr d’être présent.

Perforatrice pour enfants

La perforatrice peut également exercer la coordination œil-main et les muscles de la main des enfants. Par exemple, vous pouvez jouer au jeu de la « chenille affamée » avec vos enfants: dessinez des fruits dans du papier de couleur puis coupez-les. vos enfants peuvent prétendre être une chenille. La perforatrice simule des chenilles mordant des fruits.

Jeu de chasse au trésor

Préparez quelques petits jouets, puis prenez-les en photo,imprimez-les sur une feuille. Cette feuille sera la liste des trésors.

Mettez les petits jouets dans du sable ou bien du riz etc.

Laissez votre enfant utiliser des outils tels qu’une pelle ou une petite brosse pour trouver les trésors selon la liste.

Peinture à doigts

Les mains et la peinture réunis créeront un monde merveilleux pour vos enfants.

Les blocs de construction

Lorsque les enfants de 2 à 3 ans jouent avec des blocs de construction et d’autres jouets plug-and-play, ils sont performants. ils peuvent construire divers blocs en fonction de leurs expériences, comme des bâtiments, des objets et des animaux .

Après avoir construit un petit scènario, les enfants peuvent jouer à un jeu de rôle en fonction de la scène

Livres

Les enfants de 2 à 3 ans peuvent comprendre des histoires plus compliquées et peuvent les raconter. Lorsque vous lisez des livres avec vos enfants, laissez-les participer davantage

Les enfants de cet âge répètent rapidement des choses inhabituelles,ils ont un grand sens de observasion que vous pouvez renforcer en regardant des livres avec eux.

Si les parents peuvent introduire des livres en langue étrangère, cela les incitera également à apprendre la langue étrangère

Jeu de rôle

Les enfants de 2 à 3 ans aiment jouer à des jeux de rôle et peuvent non seulement jouer seuls mais aussi coopérer avec d’autres enfants.

En plus de leur fournir des jouets de simulation, tels que des mini-cuisines, des poupées, des jouets d’hôpital, des jouets de supermarché, etc., vous pouvez également les amener à développer leurs compétences suivantes dans le jeu:

Compétences en leadership

Laissez vos enfants diriger le jeu, encouragez-les à coopérer avec les autres et faire preuve de leadership.

Capacités d’organisation et d’exécution

Demandez à votre enfant de planifier à quoi jouer en premier, puis d’organiser les personnes, de préparer le matériel nécessaire.

Compétences en communication

Dans le jeu, laissez votre enfant apprendre à utiliser les langues, le langage corporel et les expressions pour exprimer ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Exprimer son bonheur et son mécontentement

Empathie

Dans le jeu, les enfants joueront un rôle pour eux-mêmes, comme maman et papa, médecin, infirmière, police, etc. Les enfants essaient de penser du point de vue des autres et d’améliorer leur empathie.

La peinture

Les enfants de 2 à 3 ans peuvent donner un sens aux points, lignes, cercles et autres motifs qu’ils dessinent, et ils peuvent expliquer ce qu’ils dessinent.

Vous pouvez leur donner des feutres et quelques grandes feuilles de papier, les laisser peindre librement, n’oubliez pas d’écouter les histoires de leur peinture.

Puzzle

Selon le niveau des enfants, presentez-leur un nombre de pièces de puzzle correspondant, par exemple 6 à 30 pièces.

Jeu de plateau

Les enfants de cet âge ont déjà un sens de la compétition et veulent gagner. Après 2 ans et demi, vous pouvez commencer à leur faire découvrir des jeux de société très simples. Vous pouvez jouer avec vos enfants ou laisser vos enfants jouer avec d’autres enfants. En jouant, les enfants peuvent établir un sens des règles et de l’ordre et cultiver leur attitude positive envers la victoire et la défaite.

Instrument de musique

Pour les enfants de 2 ou 3 ans, la meilleure façon de profiter de la musique est de l’écouter, de chanter et de jouer à des jeux musicaux . Par exemple des instruments pour enfants tels que un piano électronique, une guitare, une petite corne, des maracas etc. pour que les enfants cultivent le sens du rythme.

En fait, chaque aspect de la vie quotidienne est un bon matériau pour jouer et observer.

Tant que les parents offrent aux enfants une variété d’activités intéressantes, prêtent attention à leurs intérêts et les guident de manière appropriée, les enfants pourront améliorer leurs compétences et leurs connaissances en jouant.