Publié par

7 façons simples de cultiver l’imagination et la créativité de vos enfants

De nombreux parents attachent une grande importance au développement intellectuel de leurs enfants, mais négligent souvent leur l’imagination.

Des études ont montré qu’un enfant qui a une bonne imagination et qui sait utiliser son imagination pour résoudre des problèmes réussira mieux à l’école, en environnement social et émotionnellement, car il peut toujours regarder les problèmes sous différents angles et trouver des solutions uniques.

Comment cultiver l’imagination et la créativité de vos enfants?

1. Laissez les enfants explorer de nouvelles choses

L’enfant naît avec une forte curiosité, veut tout essayer. Tout en assurant sa sécurité, encouragez votre enfant à explorer librement, même s’il se salit ou met du bazar. 

créativité enfants

Les parents qui ont regardé « Peppa Pig » avec leurs enfants savent que Peppa et George adorent sauter dans les flaques de boue après la pluie. Non seulement le papa et la maman ne les arrêtent pas, mais ils rejoignent carrément le jeu des enfants.

Peu importe s’ils se salissent, vous pouvez leur faire prendre un bain après. L’expérience de l’enfant est plus importante. S’ils ne vont jamais sauter dans les flaques de boue, comment sauront-ils que la boue est humide, glissante et collante? Si l’enfant ne sait pas à quoi ressemble la boue, comment peut-il dire « on dirait de la boue » quand il voit de la sauce au chocolat?

En voyant les enfants jeter des morceaux de pain dans leur lait, faire de la peinture avec leurs doigts et mains, et démonter leurs jouets, laissez-les explorer et enrichir leur expérience.

Les parents peuvent également commencer par de petites choses et apporter des changements à la vie de temps en temps. Par exemple, leur faire goûter un nouveau plat en leur demandant ce qu’ils en pensent; emmener les enfants jouer dans un nouveau lieu pour découvrir un nouvel environnement; ramasser les enfants après l’école et parfois rentrer à la maison par une route différente. Ainsi, les enfants peuvent découvrir des paysages différents. Plus les enfants expérimentent, plus leur imagination sera riche.

2. Laissez les enfants jouer tous seuls

De nombreux parents organiseront la journée de leurs enfants au maximum selon leurs propres idées. Même lorsqu’ils joueront à des jeux et raconteront des histoires, ils les mèneront avec leur propre imagination et leur créativité.

Prévoyez au moins 45 minutes par jour pour que l’enfant puisse jouer tout seul, à l’activité qu’il  a choisi lui-même. S’il veut jouer au médecin et au patient, laissez le mener l’activité et suivez le dans son imagination.

3. Restreindre l’utilisation des écrans

Lorsque les enfants regardent des programmes vidéo, ils reçoivent passivement les informations de la vidéo au lieu de penser et de créer activement. S’adonner à regarder des émissions de télévision pendant une longue période et réduire le temps consacré aux activités indépendantes impacte négativement l’imagination et la créativité des enfants.

enfants et écrans

L’Académie Américaine Pédiatrique recommande aux enfants de moins de 18 mois de ne pas regarder la télévision. Après 2 ans, ils peuvent regarder des programmes vidéo éducatifs adaptés à l’âge de l’enfant. Toutefois, cela doit rester très limité, et n’hésitez pas à privilégier les activités que vous pouvez faire vous-même avec eux, comme la lecture et les jeux.

4. Jouez avec des jouets ouverts 

Parfois, les jouets les plus simples sont ceux qui favorisent le plus le développement de l’imagination. Les puzzles, les Duplos, les jeu de construction et ainsi de suite. 

Les enfants peuvent utiliser librement leur imagination et créer une variété de formes et structures, contrairement aux jouets de type son-et-lumières qui ne laissent que peu de place à la créativité.

De plus, de nombreux objets du quotidien à la maison peuvent également être utilisés comme jouets éducatifs pour les enfants. Préparez une casserole d’eau, une tasse à boire et une bouteille, et regardez vos petits transvaser de l’un à l’autre; mettez diverses petites choses nouvelles dans un carton et laissez les les observer, les sortir et les remettre.

Vous pouvez également trouver une boîte en carton surdimensionnée, laisser votre enfant s’asseoir à l’intérieur, lui donner quelques marqueurs. Observez-le gribouiller à volonté, décorer sa maison et utiliser des petits ciseaux pour faire plusieurs fenêtres pour la maison. Parfois ces jouets fait maison ont beaucoup plus de succès que les jouets du magasin.

5. Encouragez les enfants à faire des activités artistiques

peinture enfant

Il n’y a pas de correcte et incorrecte dans l’art. Les enfants peuvent développer pleinement leur créativité grâce aux activités artistiques. Par exemple, jouer des instruments à percussion et créer sa propre musique; peindre avec un pinceau, ou des objets tels que des éponges, des pailles, des rouleaux, des cotons-tiges, des pommes à moitié coupées, etc., trempés dans la peinture. Ou même directement la main pour ceux qui aiment se salir!

6. Encouragez les enfants à créer des histoires

Raconter une histoire n’a pas toujours besoin de suivre un livre. Au contraire, créer sa propre histoire est un vrai test de l’imagination et de la créativité. Vous pouvez faire référence à des objets du quotidien et ce que vous voyez dans la vie pour inciter les enfants à penser et à composer leurs propres histoires.

Par exemple, préparez une boîte d’objets, tels que des gobelets en papier, des lampes de poche, des poupées, des blocs de construction, des voitures, etc. Laissez les enfants faire le lien entre ces articles pour créer une histoire. Lorsque vous emmenez vos enfants visiter un musée, observez attentivement les expositions intéressantes avec lui et laissez-le créer des histoires à propos de ce qu’il voit.

7. Encouragez les enfants à jouer à des jeux de rôle

Les jeux de rôle peuvent aider les enfants à comprendre le monde qui les entoure, à exprimer leurs émotions et à en tirer un bonheur illimité. L’imagination des enfants peut également être stimulée dans ces jeux.

A partir de 2 ans, les enfants aiment jouer à des jeux de rôle. Ils peuvent s’intéresser aux poupées comme un bébé, en prenant le rôle du papa ou de la maman. Ils peuvent utiliser des objets anodins comme un téléphone, un petit train ou tout ce qu’ils imaginent. Les parents peuvent également participer: par exemple en imitant différents animaux avec leurs enfants, ou en jouant avec eux un jeu qu’ils ont eux-même mis en scène.

L’idéal est d’avoir des accessoires et des costumes de jeu de rôle, la mallette du docteur, le panier à pique-nique, ou les poupées et poussettes.

L’imagination des enfants est forte mais aussi très fragile. Si les parents insistent pour que les enfants suivent les règles et associent tout au “bien” et “pas bien”, la petite étincelle de l’imagination de l’enfant peut être éteinte.

Par conséquent, fournissez à vos enfants un environnement de soutien, d’encouragement et de guidage, tirer pleinement parti des opportunités de la vie et laisser les utiliser librement leur créativité. On dit que la meilleure façon de développer l’imagination des enfants est de ne pas la limiter.